VÉRONIQUE VUAILLAT

Nom d'artiste CINOREV

Véronique, infirmière de formation, est diplômée en sophrologie, yoga et en psychothérapie et formée en art thérapie. Parmi ses nombreux voyages dans le monde entier de plusieurs mois , elle a séjourné deux mois en chine et neufs mois en Inde ce qui l'a éveillé à l'art et la philosophie orientale.
Elle a reçu un enseignement de peinture japonaise (Sumi-e) par R. Faure et F. Martin-Blondet et en calligraphie chinoise avec C. Desmur, sinologue et calligraphe selon la tradition de maître, elle pratique régulièrement la méditation. Elle travaille également l'aquarelle et continue à se former auprès de D. Georges et E. Germaneau et suit les modules d'enseignement de Gilbert Wolfisberg.

Elle est membre de l'association des compagnons de Culture Peinture.


Dans son atelier en Ardèche du Nord, elle anime régulièrement des ateliers à la peinture méditative Sumi-e en Ardèche du Nord et prochainement d’aquarelle.

 

 

Qu’est-ce que  le SUMI-E ?

Cet art de la peinture à l’encre presque essentiellement à l’encre noire et à l’eau, se dénomme “sumi-e”, littéralement “peinture à l’encre"
Cet art apparaît en Chine vers le 7 -ème siècle de notre ère. Six siècles plus tard, il pénètre et influence le Japon Le but de cette peinture n’est tant une recherche d’esthétique qu’une démarche intérieure personnelle, une voie de transformation du regard sur le monde, les hommes et les choses. On y retrouve l’influence du Taoïsme.

Le véritable style sumi-e est reconnaissable à la vivacité et sobriété de son exécution, absence de retouches, frémissement de la vie en chaque sujet représenté. On suggère plus que l'on peint la forme. C'est une véritable poésie qui demande un alignement à soi, une disponibilité, une observation précise de la nature dans un état méditatif.

Et comme l’a traduit le sinologue Arthur Waley :
‘‘Les chefs d’œuvres de l’art Sumi-e sont la passion figée en un moment de calme stupéfiant’’

 

Pourquoi "Atelier Cinorev"

C'est mon nom d'artiste zen japonais. Cinorev signifie Véronic en Verlan

J'ai plaisir à signer mes toiles ainsi. 

J'aime rêver mais encore plus à vivre mes rêves et la peinture en était un depuis longtemps.

Alors "Ci No Rêv" se réalisent, quoi de mieux .

Si je peux faire rêver lors des stages de peintures zen ou par mes œuvres épurées alors tout est dit dans ce nom.

L'essentiel n'est pas tant le sujet dans sa forme que dans l'esprit de ce que je tente de peindre, la vivacité, le mouvement, la beauté qui n'est pas réaliste.

"L'anecdote  (c'est à dire le sujet peint) est moins primordiale que l'émotion ressentie en regardant une œuvre." Selon Gilbert Daniel Wolfisberg de Culture Peinture

Dans  Cinorev, on entend phonétiquement  "Sino" faisant référence à la Chine donc à l'art chinois. C’est  donc tout naturellement que mon espace de travail, oú je prends plaisir à peindre et à transmettre mon art, se nomme "l'Atelier Cinorev "  

Véronique Vuaillat 

Alias Cinorev 

Artiste zen japonais 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Laure Carella
il y a 2 mois

Beaucoup de zenitude, d'apaisement avec Véronique. Tu nous permet de mettre en éveil toute notre originalité et notre singularité sur la toile grâce a cet art du Sumi-é. Merci pour ta gentillesse, ton talent et ton professionnalisme toujours présents et tant appreciés.

Florence Bonnardon
il y a 2 mois

Merci encore pour cette journée de sumie autour du coquelicot.
Votre accompagnement est très bienveillant et très professionnel.
J'ai vraiment passé une très bonne journée .
j'ai hâte de continuer cet apprentissage à vos côtés lors d'un prochain stage.
Pensez vous que certains stage en demi journée pourraient se dérouler l'après midi ce serait plus facile pour nous qui venons de loin.?
Bonne journée à très bientôt Florence

D. Hanner
il y a 2 mois

Les peintures japonaises (Sumi-e) de Véronique sont éclatantes de beauté , d'esthétisme. J'aime son aspect épuré , son rendu si gracieux.
Il se dégage de ces peintures une forme de pureté, de vérité.
Les oiseaux cheminant sur ces branches de cerisiers nous connectent directement à la nature. Sur un autre tableau, nous percevons même les battements d'ailes du papillon. Les odeurs des fleurs de prunus nous transportent.
Magnifique ode au monde végétal et animal.